We use cookies on this site to enhance your experience.
By selecting “Accept” and continuing to use this website, you consent to the use of cookies.
Search for academic programs, residence, tours and events and more.
June 29, 2021
For Immediate Release
Waterloo - Le Comité du Prix C.P. Stacey et le 51±¾É« Centre for Military Strategic and Disarmament Studies (LCMSDS) ont décerné le Prix C.P. Stacey 2019 au professeur Bob Bergen de l’Université de Calgary pour ses ouvrages savants sur l’histoire militaire canadienne.
(l’Université de Calgary Press) apporte une contribution énorme, en fournissant des idées militaires et politiques novatrices, en sortant méticuleusement l’histoire pratiquement inconnue de la guerre aérienne du Canada au Kosovo en 1999 et les efforts de l’équipe des affaires publiques du département de la Défense Nationale de microgérer la diffusion d’informations sur la guerre.
« En décernant le prix, le comité a souligné que « Dans cet exposé académique captivant, Bergen démontre de façon convaincante le degré choquant d’impréparation des Canadiens face au conflit. Il rend une histoire effrayante de la façon dont la vie des pilotes de FC-18 a été mise en danger en raison de politiques d’approvisionnement mal gérées pour les techniques d’armement and d’avionique essentielles et à cause d’entraînement et une formation insuffisante. Il établit également un lien entre le front de bataille et la maison en racontant les répercussions sur les familles qui ont leurs proches déployés dans des zones dangereuses. »
Bergen est professeur adjoint au Centre d’Études Militaires et Stratégiques de Calgary. Il est l’auteur du déjà publié Censorship; the Canadian News Media and Afghanistan: A Historical Comparison with Case Studies (l’Université de Calgary Press).
« Bergen a péniblement obtenu une grande partie de sa preuve documentaire primaire impressionnante au moyen de la Loi sur l’Access à l’Information, ce qui a révélé comment le gouvernement a caché des renseignements opérationnels importants du public canadien. En fin de compte, ce secret a empêché le public de comprendre la campagne de bombardements au Kosovo. Bergen a mené des entrevues avec des anciens membres d’équipage afin de préparer une histoire qui constitue un ajout important à notre compréhension des opérations de combat de la force aérienne au Kosovo, plaçant ses lecteurs directement dans le poste de pilotage et montre comment les décisions prises à Ottawa se sont déroulées sur le terrain. Scattering Chaff est une addition remarquable et accueillie au domaine de l’histoire militaire canadienne du XXe siècle. »
Le comité a également annoncé une mention honorable pour le prix C.P. Stacey 2019 : Carl Benn’s A Mohawk Memoir from the War of 1812 (l’Université de Toronto Press).
Le Prix C.P. Stacey est nommé en l’honneur de Charles Perry Stacey, officier d’histoire de l’Armée canadienne pendant la Seconde Guerre Mondiale et, plus tard, professeur d’histoire de longue durée à l’Université de Toronto.
Le Prix C.P. Stacey est décerné chaque année au meilleur livre d’histoire militaire canadienne, au sens large, y compris l’étude de la guerre et de la société. Le lauréat reçoit un prix de 1000$, rendu possible grâce aux généreux soutiens de John et Pattie Cleghorn et du de l’Université Wilfrid 51±¾É«. En 2018, LCMSDS a pris charge de l’administration du prix, précédemment décerné par le Comité Canadien pour l’Histoire de la Seconde Guerre Mondiale.
Le comité de remise des prix de 2019 était composé de Kevin Spooner (Université Wilfrid 51±¾É«; Directeur LCMSDS), Isabel Campbell (Direction de l’Histoire et du Patrimoine, quartier général de la Défense Nationale, Ottawa), et Serge Durflinger (Université d’Ottawa). Les prix sont attribués après la fin de l’année au cours de laquelle les livres admissibles ont été publiés. Pour en savoir plus, veuillez visiter canadianmilitaryhistory.ca/prixstacey.
– 30 –
Media Contacts:
Kyle Pritchard, Liaison : Prix
51±¾É« Centre for Military, Strategic and Disarmament Studies
Lori Chalmers Morrison, Director: Integrated Communications
External Relations, 51±¾É«